Couleurs Landes exprime sa différence

Sur de nombreux dossiers départementaux, Couleurs Landes exprime sa différence de points de vue, et est force de proposition, afin que bon sens et pragmatisme soient les maîtres mots dans notre Département.
Régulièrement, nous sommes qualifiés d’opposition. Mais d’abord et avant tout Couleurs Landes se veut constructif, dans l’intérêt des Landais. Nous votons avec la majorité lorsque nous l’estimons nécessaire et que nos visions convergent. Mais nous faisons entendre notre voix dans le cas inverse.

En cliquant sur les images, vous pourrez retrouver toutes nos prises de position publiques.

Collège d’Angresse

  • Nous demandons à ce qu’une réflexion soit menée sur la pertinence de créer prochainement un collège à Angresse.
À Angresse, il n'est pas opportun de se lancer dans un projet de construction de collège dès à présent. Les indices démographiques sont irréfutables : nous risquons d'investir dans un équipement sous-utilisé. (Anne-Marie DAUGA)

Golf de Tosse

  • D’accord pour faciliter un projet privé, mais ce n’est pas à une collectivité publique de financer ce genre de projet.
D'accord pour faciliter un projet privé. Mais ce n'est pas à une collectivité publique de financer ce genre de projet (Geneviève DARRIEUSSECQ)

Liaison 2×2 voies
A65 (Le Caloy) et Mont-de-Marsan

  • L’axe entre Mont-de-Marsan et l’A65 est très dangereux. Afin d’éviter un drame sur cette route, nous déplorons un énième report des crédits d’étude à la 2×2 voies.
L'axe entre Mont-de-Marsan et l'A65 est très dangereux. Il va falloir très rapidement mettre en œuvre des travaux sur cette route, pour éviter un drame. (Chantal GONTHIER)

Culture Landaise (chasse à la matole, élevage, gavage, corrida…)

  • Des pans entiers de notre patrimoine culturel et de notre art de vivre subissent des attaques incessantes de divers lobbies. Ca suffit! Nous demandons au gouvernement une dérogation claire sur la chasse à la matole.
Des pans entiers de notre patrimoine culturel et de notre art de vivre subissent des attaques incessantes de divers lobbies. Ca suffit! Nous demandons au gouvernement une dérogation claire sur la chasse à la matole (Geneviève DARRIEUSSECQ)

Petite enfance

  • Pour répondre à une demande des familles, beaucoup d’assistantes maternelles souhaiteraient se regrouper et créer des maisons d’assistance maternelle. Il faudrait être des facilitateurs pour développer ce type de structure
Pour répondre à une demande des familles, beaucoup d'assistantes maternelles souhaiteraient se regrouper, et créer des maisons d'assistance maternelle. Il faudrait être des facilitateurs, pour développer ce type de structures (Geneviève DARRIEUSSECQ)

Permis de conduire

  • Pour les jeunes, il faudrait améliorer la visibilité de tous les dispositifs d’aide au permis de conduire, par la création d’un guichet unique. Afin que chacun sache, plus facilement, ce dont il peut bénéficier
Pour les jeunes, il faudrait améliorer la visibilité de tous les dispositifs d'aide au permis de conduire par la création d'un guichet unique. Afin que chacun sache, plus facilement, ce dont il peut bénéficier. (Geneviève DARRIEUSSECQ)

Insertion par l’emploi

  • Le Département des Landes doit davantage développer les clauses d’insertion dans les marchés publics. C’est un outil efficace pour aider les personnes sans expérience à trouver le chemin de l’emploi.
Le département des Landes doit davantage développer les clauses d'insertion dans les marchés publics. C'est un outil efficace pour aider les personnes sans expérience à trouver le chemin de l'emploi. (Mathieu ARA)

Santé et numérique

  • Il y a, dans notre Département, le développement d’un service pour faciliter l’accès aux soins à domicile des personnes isolées. Pour être efficaces, oeuvrons prioritairement dans le déploiement du très haut débit, pour des services de qualité et connectés, au bénéfice de nos anciens
Il y a dans notre Département le développement d'un service pour faciliter l'accès aux soins à domicile des personnes isolées. Pour être efficaces, œuvrons prioritairement dans le déploiement du très haut débit, pour des services de qualité et connectés, au bénéfice de nos anciens. (Geneviève DARRIEUSSECQ)

Biosécurité

  • Suite à la grippe aviaire, les règles de biosécurité imposées risquent d’être très contraignantes pour les éleveurs. Il faudra accompagner toute la filière de façon plus volontariste.
Suite à la grippe aviaire en 2016, les règles de biosécurité imposées risquent d'être très contraignantes pour les éleveurs. Il faudra accompagner toute la filière de façon plus volontariste. (Pierre MALLET)

Couverture très haut débit (téléphonie et internet)

  • Le schéma de déploiement du très haut débit n’est pas assez rapide. Il faut aller plus vite! Ce serait un choix politique fort, pour permettre le développement et l’attractivité sur l’ensemble des Landes
Le schéma de déploiement du très haut débit n'est pas assez rapide. Il faut aller plus vite! Ce serait un choix politique fort, pour permettre le développement et l'attractivité sur l'ensemble des Landes (Geneviève DARRIEUSSECQ)

Syndicats mixtes

  • Avec la loi NOTRe, le Département va perdre la compétence économique. À l’heure actuelle (juillet 2016), nous ignorons l’impact pour notre Département, au travers de ses nombreux organismes extérieurs. C’est une réelle source d’inquiétude.
  • Avec la loi NOTRe, le Département des Landes s’enferre, et refuse obstinément de voir que le paysage territorial bouge.
    Comment préparons-nous l’avenir? Nous demandons une conférence des exécutifs landais, regroupant Département, mairies, et EPCI*
Avec la loi NOTRe, le Département va perdre la compétence économie. À l'heure actuelle, nous ignorons l'impact pour notre Département, au travers de ses nombreux organismes extérieurs. C'est une réelle source d'inquiétude. (Mathieu ARA) syndicatsmixtes2

Atlantisud

  • Aménager la zone, créer des emplois : OUI ! Mais quelle est la pertinence d’une zone commerciale si éloignée de pôles d’habitats majeurs, sans aucune réflexion d’aménagement concertée et durable du territoire?
Aménager la zone, créer des emplois : OUI! Mais quelle est la pertinence d'une zone commerciale si éloignée de pôles d'habitats majeurs, sans aucune réflexion d'aménagement concertée et durable du territoire? (Lionel CAMBLANNE)