Canton d’Orthe et Arrigans

Carte d’identité

Population: 24 000 habitants
Superficie: 390km²
Densité: 60 habs/km²
Communes: 24

Élus du canton
Rachel Durquety
Yves Lahoun

EPCI
CC du Pays d’Orthe
CC de Pouillon

Bureau centralisateur
Peyrehorade

Situation géographique
Situation géographique du canton d'Orthe et Arrigans

Le canton d’Orthe et Arrigans regroupe les anciens cantons de Peyrehorade et de Pouillon. C’est un canton rural et agricole (réputé notamment pour la production arboricole (kiwis) et maraîchère). C’est un canton limitrophe du département des Pyrénées-Atlantiques, qui se développe en étant situé dans la vallée du Gave de Pau, à proximité de l’autoroute A64.

Canton d'Orthe et Arrigans, Hastingues
Hastingues

Communes du canton d’Orthe et Arrigans

Carte du canton d'Orthe et Arrigans

Carte du canton d’Orthe et Arrigans (cliquez dessus pour l’agrandir) – © OpenStreetMap

En gras, les localités supérieures à 2500 habitants.
En majuscule, les communes anciennement chefs-lieux de canton.

Bélus, Cagnotte, Cauneille, Estibeaux, Gaas, Habas, Hastingues, Labatut, Mimbaste, Misson, Mouscardès, Oeyregave, Orist, Orthevielle, Ossage, Pey, PEYREHORADE, Port-de-Lanne, POUILLON, Saint-Cricq-du-Gave, Saint-Etienne-d’Orthe, Saint-Lon-les-Mines, Sorde-l’Abbaye, Tilh.

 

Candidats Couleurs Landes du canton d’Orthe & Arrigans, en 2015

Jean Pétrau et Marie-José Siberchicot, candidats sur le canton d'Orthe&Arrigans

  • Jean Pétrau Afficher +

    Chef d’entreprise depuis quinze ans, auparavant sous-officier dans l’Armée de l’Air, maire de Saint Etienne d’Orthe depuis dix ans, conseiller général sortant, 50 ans, marié, un enfant. En renouvelant sa candidature, Jean Petrau souhaite prolonger son investissement sur ce nouveau canton Orthe et Arrigans. “Je m’engage aujourd’hui dans cette équipe composée de personnes d’horizons différents autour de Geneviève Darrieussecq, des gens convaincus et déterminés, qui apporteront une richesse au débat sur l’avenir de la gestion de notre département. Au-delà des clivages politiques que nous connaissons trop et qui saturent notre société, nous saurons vous proposer une nouvelle gouvernance avec une vision plus globale de notre territoire. Nous ne pourrons donner de la vitalité à notre département qu’en apportant du sang neuf dans nos échanges, et enfin bousculer cette pensée unique qui pratique le clientélisme, en favorisant certains au détriment d’autres. Je continuerai à mettre à votre service mon expérience de terrain, d’écoute, de contact. Ces valeurs doivent absolument rester les fondamentaux de nos élus locaux. Durant mon mandat, et cela sans distinction, j’ai su répondre à ceux qui m’ont sollicité.“

    • Remplaçant : Mario Redondo Afficher +

      66 ans, médecin généraliste, ancien conseiller municipal de Peyrehorade, très impliqué dans la vie associative (football, judo). Très présent sur le terrain social et médical, ancien médecin coordonnateur de la maison de retraite Nauton-Truquez, il possède une parfaite connaissance du territoire.

  • Marie-José Siberchicot Afficher +

    Mariée, 58 ans, mère de 2 enfants, fille de boulanger et petite-fille d’agriculteur, Marie-José a travaillé dans le milieu médical ce qui lui a permis d’acquérir une expérience solide et diversifiée, avec des responsabilités dans le management et la gestion de projets. Depuis mars 2014, elle est adjointe à la commune de Pouillon, conseillère communautaire à la communauté de communes de Pouillon, et déléguée au Pays Adour Landes. Ces fonctions l’ont renforcée dans l’idée de vouloir s’investir dans le développement du canton Orthe et Arrigans. “Je suis convaincue de la richesse de ce nouveau territoire et je suis déterminée à participer à l’avenir de notre Département. Je me présente pour défendre les intérêts des habitants de nos 24 communes, avec des priorités majeures dont les services à la personne, le logement locatif, l’aide aux installations des maisons de santé, l’aménagement de notre voirie départementale, le tourisme … L’expérience de Jean Petrau, conseiller général sortant, va me permettre de m’intégrer très rapidement dans les fonctions d’un conseiller départemental. Je serai une élue responsable, disponible, et à votre écoute. Je me présente pour défendre les intérêts de personnes de tous horizons. Réunir l’ensemble de nos concitoyens sera une de mes motivations. Rassembler sera notre force.

    • Remplaçante : Michèle Lamour Afficher +

      63 ans, 2 garçons, grand-mère, aujourd’hui retraitée après avoir travaillé 32 ans à l’hôpital de Dax. Née et ayant toujours vécu à Habas, où son mari était boulanger, Michèle veut “une nouvelle génération d’élus“.

Elections départementales 2015 dans ce canton

Au 1er tour, le binôme Couleurs Landes a réuni 35,3% des voix, face au PS (47,5%) et au FN (17,1%).
Au second tour, face aux socialistes, le binôme Couleurs Landes a réuni 45,3% des voix.

Autres cantons des Landes

Gagnés par Couleurs Landes : Adour-ArmagnacGrands LacsMarensin sudMont-de-Marsan 1Mont-de-Marsan 2
Non gagnés : Chalosse-TursanCôte d’ArgentCôteau de ChalosseDax 1Dax 2Haute Lande Armagnac – Pays morcenais-tarusatePays tyrossaisSeignanx