Canton du Pays Tyrossais

Carte d’identité

Population: 33 250 habitants
Superficie: 214km²
Densité: 155 habs/km²
Communes: 11

Élus du canton
Sylvie Bergeroo
Jean-Luc Delpuech

EPCI
CC MACS (partie sud)

Bureau centralisateur
Saint-Vincent-de-Tyrosse

Situation géographique
Situation géographique du canton du Pays Tyrossais

Le canton du Pays Tyrossais reprend la forme de l’ancien canton de St-Vincent-de-Tyrosse.

À mi chemin entre Dax et Bayonne, il a une économie essentiellement tournée vers le tourisme, le transport logistique et la petite industrie, ainsi que l’agriculture.
C’est un canton très attractif, qui voit sa population croître rapidement.

Surfeur à Capbreton
Surfeur à Capbreton, canton du Pays tyrossais

Communes du canton du Pays Tyrossais

Carte du canton du Pays Tyrossais

Carte du canton du Pays Tyrossais (cliquez dessus pour l’agrandir) – © OpenStreetMap

En gras, les localités supérieures à 2500 habitants.
En majuscule, les communes anciennement chefs-lieux de canton.

Bénesse-Maremne, Capbreton, Josse, Labenne, Orx, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Martin-de-Hinx, Sainte-Marie-de-Gosse, ST-VINCENT-DE-TYROSSE, Saubion, Saubrigues.

Candidats Couleurs Landes du canton du Pays Tyrossais, en 2015

Henri Arbeille et Corinne Lafitte, candidats du canton du Pays Tyrossais

  • Henri Arbeille Afficher +

    Né à Pau, âgé de 56 ans, marié, père de deux filles, Henri est médecin généraliste installé sur Capbreton depuis 1988. Depuis mars 2014, il est adjoint au social de la commune d’Hossegor et viceprésident du CCAS d’Hossegor. Ancien interne au Samu de Pau et de Dax et ancien médecin pompier à la caserne de Capbreton, il s’est toujours engagé auprès des gens. “Sur le terrain social et médical depuis 27 ans, jamais syndiqué, ni encarté dans aucun parti politique, je reste un homme libre, et un homme de conviction. Mon ambition est de rassembler autour de notre candidature tous les landais et landaises, de tous horizons qui aspirent à une gestion plus cohérente et plus responsable de notre département. Ma détermination est de lutter contre tous les dysfonctionnements et toutes les inégalités sociales, économiques et humaines, que nous vivons au quotidien dans nos communes respectives et au sein de la communauté des communes. Mon parti est celui du bon sens, du dialogue, de l’union pour un renouveau landais“.

    • Remplaçant : Jean-Michel Métairie Afficher +

      Après un parcours très dense chez Pages- Jaunes SA pendant 30 ans (Annecy, Antibes, Boulogne-Billancourt), Jean-Michel a choisi avec sa famille de poser les bagages dans les Landes, il y a 16 ans suite à une mutation. Fils d’un exploitant de cinémas et amoureux de la vie, il a dès son arrivée créer un nouveau club sportif. Coorganisateur du championnat du monde de BMX en 2005, il n’hésite jamais à mettre sa soif d’entreprendre au service de la collectivité. Il a intégré la liste municipale de Bénesse-Maremne en 2008 et exerce aujourd’hui son second mandat d’élu avec plusieurs délégations. Son ambition ? Étre acteur et pas passif.

  • Corinne Lafitte Afficher +

    Mariée (43 ans), maman de 3 enfants, Corine est agent social en disponibilité. Elue en mars dernier à Saint Vincent de Tyrosse, elle est adjointe aux affaires sociales, vice-présidente du CCAS, conseillère communautaire à MACS et déléguée au CIAS. “Issue du monde rural, très attachée aux Landes, je me présente pour défendre le pays Tyrossais, apporter ma vision pour une meilleure maîtrise de son économie, de son développement et de son environnement. Parce que personne ne doit être laissé au bord de la route, je souhaite apporter tout mon dynamisme afin de préserver l’équilibre des besoins humains. La proximité, l’écoute, l’entraide, autant de valeurs que nous devons mettre dans nos priorités. Porteuse d’idées nouvelles, je souhaite préparer l’avenir en m’entourant de compétences complémentaires. Liberté d’expression, envie d’avancer, intérêt général, autant d’éléments favorisant le développement de la cohésion sociale. Éteindre les quiproquos entre les idéologies et rassembler toutes les énergies“.

    • Remplaçante : Chantal Brunet Afficher +

      Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle a débuté sa carrière dans l’entreprise familiale et va bientôt la conclure comme secrétaire technico-commerciale dans le bâtiment. Maman de 2 garçons et jeune mamie, Chantal s’est engagée très tôt dans le monde associatif (sport, culture, loisirs, environnement, chenil de Birepoulet). Conseillère municipale d’opposition à Labenne, elle compte bien, à travers cet engagement, s’assurer que l’argent public est dépensé dans l’intérêt de tous.

Elections départementales 2015 dans ce canton

Au 1er tour, le binôme Couleurs Landes a réuni 28,6% des voix, face au PS (31,2%), au FN (20,9%), à 2 ‘divers gauche‘, (11,5%), et au FG (7,2%).
Au second tour, face aux socialistes, le binôme Couleurs Landes échoue de 54 voix seulement, et réalise le très honorable score de 49,8%.

Autres cantons des Landes

Gagnés par Couleurs Landes : Adour-ArmagnacGrands LacsMarensin sudMont-de-Marsan 1Mont-de-Marsan 2
Non gagnés : Chalosse-TursanCôte d’ArgentCôteau de ChalosseDax 1Dax 2Haute Lande ArmagnacOrthe & ArrigansPays morcenais-tarusateSeignanx