Canton du Pays Morcenais-Tarusate

Carte d’identité

Population: 27 300 habitants
Superficie: 1 117km²
Densité: 24 habs/km²
Communes: 27

Élus du canton
Paul Carrère
Dominique Degos

EPCI
CC du Pays Tarusate
CC du Pays Morcenais

Bureau centralisateur
Tartas

Situation géographique
Situation géographique du canton du Pays Morcenais-Tarusate

Le canton du Pays morcenais-tarusate regroupe les anciens cantons de Morcenx, et de Tartas ouest et est. Situé en plein centre du département, c’est un canton industriel, et forestier.

Site d'Arjuzanx, canton du Pays Morcenais-Tarusate
Site d’Arjuzanx, canton du Pays Morcenais-Tarusate
 

Communes du canton du Pays Morcenais-Tarusate

Carte du canton du pays morcenais-tarusate

Carte du canton du Pays morcenais-tarusate (cliquez dessus pour l’agrandir) – © OpenStreetMap

En gras, les localités supérieures à 2500 habitants.
En majuscule, les communes anciennement chefs-lieux de canton.

Arengosse, Arjuzanx, Audon, Bégaar, Beylongue, Boos, Carcarès-Sainte-Croix, Carcen-Ponson, Garrosse, Gouts, Laluque, Lamothe, Lesgor, Lesperon, Le Leuy, Meilhan, MORCENX, Onesse-et-Laharie, Ousse-Suzan, Pontonx-sur-Adour, Rion-des-Landes, Saint-Yaguen, Sindères, Souprosse, TARTAS, Villenave, Ygos-Saint-Saturnin.

 

Candidats Couleurs Landes du canton du Pays morcenais-tarusate, en 2015

Isabelle Dupouy et Thierry Socodiabehere, candidats du pays morcenais tarusate

  • Isabelle Dupouy Afficher +

    Agricultrice à Onesse et Laharie (en GAEC avec son frère), mariée, mère de 2 filles. L’exploitation commune de 160 ha est réservée à la production maraîchère : Maïs doux, asperges, pois, carottes, ainsi que de l’engrais vert. Isabelle assume des responsabilités professionnelles dans lesquelles elle apporte “sa pierre à l’édifice“ : trésorière de la coopérative d’asperges la Copadax, membre de la commission emploi de son syndicat agricole (Landes et région), du collège employeur du FAFSEA, organisme paritaire salariés/employeurs, pour la formation des salariés agricoles et est conseillère prud’homale du collège employeur au conseil des Prud’hommes de Dax. “Je souhaite m’engager dans cette équipe départementale autour de Geneviève Darrieussecq car je crois profondément au changement d’hommes et de politique dans ce département des Landes. Je pense qu’il n’est pas bon dans une démocratie que les mêmes hommes restent au pouvoir si longtemps. Je crois pouvoir apporter mes compétences à cette élection départementale en m’impliquant dans la réflexion sur les TPE.

    • Remplaçante : Dorothée Tentelier Afficher +

      38 ans, 1 enfant. Après de brillantes études supérieures, elle s’installe comme jeune agricultrice à Boos. Si elle n’a jamais fait de politique, sa conscience citoyenne est heurtée par la longévité de l’équipe dirigeante actuelle à la tête du Conseil départemental. “Il ne me semble pas sain de rester 33 ans sous la coupe des mêmes dirigeants, quand bien même des choses très positives ont pu être réalisées. Et si s’engager signifie oeuvrer pour améliorer la vie des citoyens landais, je suis partante“.

  • Thierry Socodiabéhère Afficher +

    Après 17 ans comme officier dans l’Armée de l’Air, Thierry Socodiabéhère, marié, un enfant, est aujourd’hui cadre ingénieur de la société MOSS, installée sur la ZA de la Faisanderie, à Saint Avit. Il découvre les Landes en 1993 chez des amis à Morcenx. Son temps d’affection à Metz arrivant à sa fin, il fait le choix en 1998 d’être muté sur la BA et s’installe illico à Ygos St-Saturnin où il rénove un petit airial. Engagé aux côtés de Geneviève Darrieussecq dès 2007, il devient adjoint en charge du développement durable et de la régie municipale de l’Eau et Assainissement (2008-2014). Depuis mars 2014, il est vice-président en charge de la transition énergétique et de la gestion des rivières au sein de l’agglomération de Mont de Marsan. Ces fonctions électorales occupées depuis 2008 lui permettent de disposer d’une solide expérience du fonctionnement des différentes institutions. “Converti aux Landes“ depuis 1998, il veut aujourd’hui sous la bannière Couleurs Landes s’investir pour ce canton, dans le cadre d’un renouvellement des personnes, des idées et du fonctionnement.

    • Remplaçant : Sébastien Menaut Afficher +

      44 ans, marié, père de 2 enfants. Cogérant des Ets Larreillet et de la Safab (exploitation forestière, scierie, fabrication de palettes). Élu à Onesse et Laharie (2ème adjoint aux finances et à la forêt, délégué à la communauté des communes du Pays Morcenais). Vice-président de l’ACCA, membre du bureau de la DFCI. Après son arrière-grand-père Dominique, son grand père Jean (maire de Rion et président de la CCI), son père Antoine, maire de Sindères, il représente la 4ème génération soucieuse de s’investir dans l’intérêt de ses concitoyens.

Élections départementales 2015 dans ce canton

Au 1er tour, le binôme Couleurs Landes a réuni 20,5% des voix, face au PS (43,8%), au FN (19,5%), au FG (12,7%) et à DLF (3,4%).
Au second tour, face aux socialistes, le binôme Couleurs Landes a réalisé 37% des voix.

 

Autres cantons des Landes

Gagnés par Couleurs Landes : Adour-ArmagnacGrands LacsMarensin sudMont-de-Marsan 1Mont-de-Marsan 2
Non gagnés : Chalosse-TursanCôte d’ArgentCôteau de ChalosseDax 1Dax 2Haute Lande ArmagnacOrthe & ArrigansPays tyrossaisSeignanx