Canton de Côte d’Argent

Carte d’identité

Population: 26 500 habitants
Superficie: 960km²
Densité: 27 habs/km²
Communes: 16

Élus du canton
Xavier Fortinon
Muriel Lagorce

EPCI
CC Côte Landes Nature
CC Mimizan

Bureau centralisateur
Mimizan

Situation géographique
Situation géographique du canton de la Côte d'Argent

Le canton de Côte d’Argent regroupe les anciens cantons de Mimizan et de Castets. Il est situé à l’ouest du département, pour un canton représentant 11% du département.

C’est un canton à l’activité orientée vers le tourisme, mais aussi à l’industrie liée à l’exploitation forestière. La ville de Castets développe actuellement une zone d’activités autour d’un pôle logistique, et connaît une forte croissance.
Comme toute la zone côtière, ce canton est actuellement en forte progression démographique, notamment sa partie sud.

Canton de la Côte d'Argent
Cap de l’Homy, dans le canton de la Côte d’Argent

Communes du canton de Côte d’Argent

Carte du canton de la Côte d'Argent

Carte du canton de la Côte d’Argent (cliquez dessus pour l’agrandir) – © OpenStreetMap

En gras, les localités supérieures à 2500 habitants.
En majuscule, les communes anciennement chefs-lieux de canton.

Aureilhan, Bias, CASTETS, Léon, Lévignacq, Linxe, Lit-et-Mixe, Mézos, MIMIZAN, Pontenx-les-Forges, St-Julien-en-Born, St-Michel-l’Escalus, St-Paul-en-Born, Taller, Uza, Vielle-St-Girons.

 

Candidats Couleurs Landes du canton de la Côte d’Argent en 2015

Patricia Lamarque et Philippe Mouhel, candidats dans le canton de la Côte d'Argent

  • Patricia Lamarque Afficher +

    Née dans les Landes, il y a 46 ans. Maman de deux garçons, elle vit et travaille à Mimizan. Depuis 2014, elle est impliquée au sein de la municipalité comme conseillère municipale chargée des relations avec les administrés. Une délégation qu’elle a choisie car “elle correspond à mon désir de rapprocher les élus des citoyens et de proposer une administration locale de qualité“. Nouvelle en politique, active et dynamique, elle dit avoir le “goût de l’engagement et du travail en équipe“. Ce qui explique son engagement dans cette campagne départementale : “Je souhaite simplement mettre mon énergie au service de mes concitoyens et de mon territoire, car pour moi, la politique n’est pas une fin en soi. Je pense que l’alternance démocratique est saine pour le bon fonctionnement de nos institutions. Il faut donner aux Landes de nouvelles têtes, un autre dynamisme et insuffler du sang neuf !

    • Remplaçante : Bernadette Coyola Afficher +

      54 ans. Fille d’agriculteur, compagne de sylviculteur, mère de deux grands enfants, elle a été durant 20 ans mandataire en assurance sur le canton de Castets, puis commerçante à Léon, où elle s’est fortement impliquée dans la vie associative. “Je connais la réalité de notre territoire et ses diversités, je crois en l’intelligence collective. Si j’ai accepté de m’engager en tant que suppléante, c’est parce que les forces du centre et de la droite ont enfin uni leurs compétences en une véritable équipe capable de réussir le changement dans les Landes“.

  • Philippe Mouhel Afficher +

    À 36 ans, Philippe Mouhel est marié et père de 3 enfants. Maire de Castets depuis 2014 et vice-président de “Côte Landes Nature“, il se définit comme “modéré, centriste, ouvert sur les bonnes idées d’où qu’elles viennent, mais intransigeant sur des valeurs essentielles“. Son engagement dans cette campagne est clair : “Je souhaite être le représentant de la diversité des 16 communes de notre canton, entre océan et forêt, aux portes des grands lacs et de l’agglomération Dacquoise, je veux œuvrer sans parti pris idéologique, de manière ouverte et dans la proximité“. Et il a une idée très précise de ce mandat qu’il sollicite avec Patricia Lamarque : “Nous avons besoin, non pas, une fois de plus, d’un représentant du Conseil général dans notre canton, mais au contraire, d’un représentant de notre canton au conseil général… Qui ose enfin parler haut et fort en votre nom et taper du poing sur la table quand nos intérêts sont en jeu. Je m’y engage!“.

    • Remplaçant : Arnaud Bourdenx Afficher +

      46 ans, 1er adjoint au maire de Mimizan. “Patricia Lamarque et Philippe Mouhel incarnent une nouvelle génération d’élus avec une vraie vision territoriale, qui veulent faire bouger notre département. Leur enthousiasme, leur engagement, leur efficacité et leur capacité à mobiliser autour d’eux font qu’ils seront de ceux qui demain, feront bouger les Landes.“

Élections départementales 2015 dans ce canton

Au 1er tour, le binôme Couleurs Landes a réuni 35,9% des voix, face au PS (39,2%), au FN (17,5%), et au FG (7,3%).
Au 2nd tour, en duel face au PS, les candidats Couleurs Landes n’ont rassemblé que 48,0% des suffrages exprimés, score insuffisant pour l’emporter.

 

Autres cantons des Landes

Gagnés par Couleurs Landes : Adour-ArmagnacGrands LacsMarensin sudMont-de-Marsan 1Mont-de-Marsan 2
Non gagnés : Chalosse-Tursan – Côteau de ChalosseDax 1Dax 2Haute Lande ArmagnacOrthe & ArrigansPays morcenais-tarusatePays tyrossaisSeignanx