Canton de Dax-2

Carte d’identité

Population: 31 500 habitants
Superficie: 99km²
Densité: 317 habs/km²
Communes: 9 + partie de Dax

Élus du canton
Gabriel Bellocq
Gloria Dorval

EPCI
CA du Grand Dax (partie sud)

Bureau centralisateur
Dax

Situation géographique
Situation géographique du canton de Dax-2

Le canton de Dax-2 est essentiellement constitué des communes de l’ancien canton de Dax-Sud, situées au sud et à l’est de la ville. La partie de Dax composant ce canton est toute la partie située au sud de l’Adour, dont le centre-ville.
C’est le plus petit canton des Landes. Et aussi celui où la densité de population est la + élevée.

C’est un canton plutôt urbain et résidentiel, à l’activité assez diversifiée. Il est aussi assez maraîcher.

Dax
Ville de Dax

Communes du canton de Dax-2

Carte du canton de Dax-2

Carte du canton de Dax-2 (cliquez dessus pour l’agrandir) – © OpenStreetMap

En gras, les localités supérieures à 2500 habitants.

DAX (partie située au sud de l’Adour)
Bénesse-lès-Dax, Candresse, Heugas, Narrosse, Oeyreluy, St-Pandelon, Saugnac-et-Cambran, Seyresse, Yzosse.

 

Candidats Couleurs Landes du canton de Dax-2 en 2015
Martine Dedieu et Julien Dubois, candidats du canton de Dax-2

  • Martine Dedieu Afficher +

    C’est le désir d’être “utile“ que cette commerçante dans la vie active depuis 34 ans (d’abord salariée comme responsable d’une chaine de magasins, puis à son compte), cite en premier pour expliquer son engagement. “Tous les jours, je suis en contact avec des personnes de tous horizons et je ressens leur désir d’être représentées par des élus qui leur ressemblent et les comprennent. Dans la sinistrose ambiante, où rien n’est proposé aux jeunes sinon des emplois précaires ou artificiels, nous pouvons leur mettre le pied à l’étrier. Pour cela, privilégions les solutions pratiques, proches du terrain social, des femmes et des hommes qui le composent et s’y investissent. Exploitons nos atouts, faisons-les connaître, retroussons-nous les manches, utilisons ces formidables réseaux d’entrepreneurs, d’artisans, d’agriculteurs et de commerçants : ils sont les seuls capables de fournir emplois et avenir à nos jeunes, qui ne demandent qu’à rester dans notre beau département pour s’y épanouir“. Et de conclure : “Notre canton a de multiples atouts qu’il convient de mettre davantage en valeur. J’ai le sentiment que les meilleurs choix n’ont pas toujours été faits. Avant de distribuer la richesse, pensons à la créer…

    • Remplaçante : Corinne Stinco Afficher +

      Revenue habiter à Yzosse, car les Landes lui manquaient, après plusieurs années professionnelles passées à Paris comme assistante de direction dans le médico-social, cette sportive a toujours été investie dans le monde associatif.

  • Julien Dubois Afficher +

    Jeune chef d’entreprise (38 ans), marié et père de deux enfants, il est le leader de l’opposition au conseil municipal de Dax. Il s’engage dans cette élection d’abord pour “changer le mode de gouvernance du département : c’est l’intérêt général de notre territoire, et non la consigne d’un parti, qui pèsera sur nos décisions contrairement au conseiller général sortant qui a voté pour la construction d’un centre commercial gigantesque sur Saint-Geours-de-Maremne“. Fini le temps où les projets des communes sont étudiés à l’aune de l’appartenance politique des maires, un seul objectif : “une cohérence départementale“. “Sur Dax Sud, avec Martine, nous nous attacherons à ce que les réalisations soient mises en perspective et étudiées dans leur ensemble. Contrairement par exemple au contournement Est réalisé, sans anticipation et création de zones d’activités aux abords de cet axe et sans prendre en compte en amont les conséquences négatives, notamment sur l’activité économique du centre-ville qu’il était impératif de redynamiser avant d’acter l’ouverture de cette voie. Parce que de trop longues années d’exercice d’un même mandat ne permettent plus “d’avoir le recul nécessaire à la recherche de nouvelles solutions, nous avons besoin de nouveaux élus pour donner un nouveau souffle au canton de Dax afin de lui permettre de s’ouvrir vers l’extérieur et de se donner de nouveaux objectifs“.


    • Remplaçant : Jean-Louis Daguerre Afficher +

      Ancien dirigeant d’une filiale, basée à Dax, d’un groupe industriel, il est maire de Œyreluy et conseiller communautaire du Grand Dax.

Élections départementales 2015 dans ce canton

Au 1er tour, le binôme Couleurs Landes a réuni 34,4% des voix, face au PS (40,3%), au FN (17,5%), au FG (4,2%) et à EELV (3,5%).
Au 2nd tour, en duel face au PS, les candidats Couleurs Landes ont rassemblé 49,2% des suffrages exprimés, score insuffisant pour l’emporter.
Pour 173 voix, Julien Dubois et Martine Dedieu n’ont donc pas réussi à battre le maire de Dax et sa binôme.

 

Autres cantons des Landes

Gagnés par Couleurs Landes : Adour-ArmagnacGrands LacsMarensin sudMont-de-Marsan 1Mont-de-Marsan 2
Non gagnés : Chalosse-TursanCôte d’ArgentCôteau de ChalosseDax 1 – Haute Lande ArmagnacOrthe & ArrigansPays morcenais-tarusatePays tyrossaisSeignanx