Canton de Dax-1

Carte d’identité

Population: 25 800 habitants
Superficie: 247km²
Densité: 104 habs/km²
Communes: 10 + partie de Dax

Élus du canton
Henri Bedat
Catherine Delmon

EPCI
CA du Grand Dax (partie nord)

Bureau centralisateur
Dax

Situation géographique
Situation géographique du canton de Dax-1

Le canton de Dax-1 est essentiellement constitué de l’ancien canton de Dax-Nord, mais aussi de Tercis-les-Bains et de Siest. La partie dacquoise du canton est la partie située au nord de l’Adour.

C’est un canton assez diversifié, à la fois urbain et rural (forestier et maraîcher), avec plusieurs sites réputés pour leurs activités thermales.

Saint-Paul-lès-Dax
Vue de St-Paul-lès-Dax

Communes du canton de Dax-1

Carte du canton de Dax-1

Carte du canton de Dax-1 (cliquez dessus pour l’agrandir) – © OpenStreetMap

En gras, les localités supérieures à 2500 habitants.

DAX (partie située au nord de l’Adour),
Angoumé, Gourbera, Herm, Mées, Rivière-Saas-et-Gourby, St-Paul-lès-Dax, St-Vincent-de-Paul, Siest, Tercis-les-Bains, Téthieu

 

Candidats Couleurs Landes du canton de Dax-1 en 2015

Nicole Mascaras et Benoît de Vallicourt, candidats du canton de Dax-1

  • Nicole Mascaras Afficher +

    Chef d’une entreprise de 55 salariés dans l’aéronautique, Nicole, mariée, 57 ans, est la maman de 4 enfants et la grand-mère de 6 petits enfants. Élue d’opposition au conseil municipal de Saint-Paul-Lès-Dax, elle a souhaité mettre son expérience au service de la population. Aujourd’hui, Nicole s’engage dans cette élection “dictée par la conviction qu’une politique locale doit se nourrir d’expériences de notre vie quotidienne, familiale et professionnelle ! Je m’oppose en cela à une vie départementale monocorde, privilégiant les intérêts particuliers aux intérêts collectifs, sans renouvellement ni des hommes ni des idées ! Votre quotidien en dépend. Les sujets ne manquent pas : scolarité, transports en commun, infrastructures, sports et loisir, aide à nos seniors, développement économique. Tous ces sujets qui me tiennent à cœur pour nos enfants, nos petits-enfants, pour lesquels je suis déjà très active. Je prends toute la mesure de ma décision issue d’une longue réflexion personnelle, je suis prête et déterminée à porter les responsabilités que représente ce mandat. J’ai la conviction que notre binôme sera porteur d’idées novatrices. Nous saurons être à votre écoute.

    • Remplaçante : Attifa Guetouf
  • Benoît de Vallicourt Afficher +

    À 43 ans, Benoît est marié et papa d’un petit garçon. Ancien élève de Cendrillon, chargé de cours à l’université et consultant, il enseigne la communication et travaille sur le sens des mots. Touche-à-tout, vice-président de la Maison de la Francophonie, il se définit comme un esprit libre et non aligné. Observateur de la vie politique, chroniqueur (www.observateurdudimanche.com, www.atlantico.fr), il a collaboré avec plusieurs élus, et décide, à l’occasion de cette élection départementale, de franchir le pas. “Mon engagement politique est ma modeste contribution à la nécessaire oxygénation de la vie politique, et le faire dans le cadre des élections départementales landaises prend tout son sens ! D’une part, il faut renouveler et rajeunir le personnel politique et d’autre part, il faut faire évoluer le débat d’idées, combattre les dogmes et favoriser l’alternance.“ Et cet engagement, il explique tout comme Nicole : “Je ne veux plus critiquer sans être acteur, je crois au respect des valeurs les plus élémentaires, à la nécessité de miser sur l’éducation et la jeunesse, de favoriser l’accès à la culture pour tous. Enfin, je crois que nous devons remettre le bon sens au centre de tout débat.

    • Remplaçant : Jean-Pierre Lavie

Élections départementales 2015 dans ce canton

Au 1er tour, le binôme Couleurs Landes a réuni 24,1% des voix, face au PS (40,5%), au FN (21,1%), au FG (9,3%) et à EELV (5,0%).
Au 2nd tour, en duel face au PS, les candidats Couleurs Landes n’ont rassemblé que 41,9% des suffrages exprimés, score insuffisant pour l’emporter.

Autres cantons des Landes

Gagnés par Couleurs Landes : Adour-ArmagnacGrands LacsMarensin sudMont-de-Marsan 1Mont-de-Marsan 2
Non gagnés : Chalosse-TursanCôte d’ArgentCôteau de ChalosseDax 2Haute Lande ArmagnacOrthe & ArrigansPays morcenais-tarusatePays tyrossaisSeignanx