Carte d’identitéPopulation: 26 400 habitants Élus du canton EPCI Bureau centralisateur |
Le canton de Chalosse-Tursan regroupe les anciens cantons de Saint-Sever, d’Hagetmau, de Geaune, et la commune de Haut-Mauco.
C’est un canton plutôt rural et agricole, avec une industrie tournée essentiellement vers l’agroalimentaire.
Ses produits les plus réputés sont la volaille (Saint-Sever), le foie gras, ainsi que le Tursan (vin).
Il est limitrophe du département des Pyrénées-Atlantiques.

Paysage de Chalosse-Tursan vers Horsarrieu
Communes du canton de Chalosse Tursan
En gras, les localités supérieures à 2500 habitants.
En majuscule, les communes anciennement chefs-lieux de canton.
Arboucave, Aubagnan, Audignon, Aurice, Banos, Bas-Mauco, Bats, Castelnau-Tursan, Castelner, Cauna, Cazalis, Clèdes, Coudures, Dumes, Eyres-Moncube, Fargues, GEAUNE, HAGETMAU, Haut-Mauco, Horsarrieu, Labastide-Chalosse, Lacajunte, Lacrabe, Lauret, Mant, Mauries, Miramont-Sensacq, Momuy, Monget, Monségur, Montaut, Montgaillard, Montsoué, Morganx, Payros-Cazautets, Pécorade, Peyre, Philondenx, Pimbo, Poudenx, Puyol-Cazalet, Saint-Cricq-Chalosse, SAINT-SEVER, Sainte-Colombe, Samadet, Sarraziet, Serres-Gaston, Serreslous-et-Arribans, Sorbets, Urgons
Candidats Couleurs Landes du canton Chalosse Tursan en 2015
- Pascale Requenna Afficher +
Pascale, 42 ans est Directrice des Ressources Humaines pour deux Etablissements pour personnes âgées à Lescar (64). Maman de trois enfants, elle est adjointe au Maire de Hagetmau, Serge Lansaman et Vice- Présidente de la Communauté de Communes Hagetmau Communes Unies. Pascale consacre une grande part de son temps et de son énergie au développement de son territoire. Sa motivation dans cette élection est claire : “Porter les intérêts de son canton en développant ses potentiels, et en rompant avec la politique dogmatique du Département. Car, plus que les dogmes, ce sont les actions concrètes, la proximité et l’écoute qui donnent tout son sens à l’action publique“. Parce qu’une étiquette n’a jamais fait un projet, Pascale défendra des sujets dans le domaine de l’action sociale et la solidarité, la couverture très haut débit de tout le territoire pour créer les conditions du développement économique. Elle oeuvrera aussi pour le développement d’activités touristiques sur ce grand canton, activités créatrices de richesses et d’emplois et de nature à valoriser le territoire. Ses qualités pour vous représenter à l’assemblée départementale : enthousiasme, humanisme, ouverture d’esprit et volonté de rassembler. Rassembler pour les Landes autour de Geneviève Darrieussecq dont le pragmatisme et la capacité à fédérer ne sont plus à démontrer. Rassembler pour un nouveau mode de gouvernance, participatif et attentif à tous et pas seulement à certains. Rassembler pour représenter son canton en portant un programme concret, audacieux et dimensionné, qui tienne compte des réalités et des spécificités du territoire.
- Remplaçante : Coralie Guépet Afficher +
29 ans, conseillère municipale à Miramont-Sensacq.
- Remplaçante : Coralie Guépet Afficher +
- Arnaud Tauzin Afficher +
Il est aussi Conseiller Régional d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, maire de Saint-Sever depuis le printemps dernier et président de l’UMP des Landes jusqu’en 2016. Il milite pour un rassemblement de la droite et du centre afin de redonner des couleurs aux valeurs qui sont les siennes : esprit d’initiative, travail, responsabilité et partage. Son credo? Redonner un élan à notre territoire. Acteur de l’agroalimentaire, il défend depuis 2008 la création d’une agropole sur notre canton. Alors que cette idée semble aujourd‘hui faire consensus, il réaffirme qu’un tel projet doit être porté par des entrepreneurs et non par l’administration. “Favorisons les logements regroupés, les résidences seniors… pour désengorger les maisons de retraite médicalisées. Notre département est le plus mal classé d’Aquitaine. Rien qu’à Saint-Sever, plus de 100 personnes sont sur liste d’attente à la maison de retraite. Pour la petite enfance, nous sommes aussi en déficit de places d’accueil et pour y remédier, il nous faut mettre en oeuvre des solutions nouvelles : crèches familiales, crèches associatives. Enfin, dans notre département, rien n’est fait pour favoriser l’accès à la propriété pour les bénéficiaires des logements sociaux : cela doit changer. A l’heure où notre culture est attaquée par des groupes antitaurins, anti-gavage, anti-ortolan… il nous faut défendre avec force et vigueur ce qui fait notre richesse et notre identité“.
- Remplaçant : Jean-Jacques Dutoya Afficher +
Maire de Bats, et président de la communauté de communes du Tursan.
- Remplaçant : Jean-Jacques Dutoya Afficher +
Élections départementales 2015 dans ce canton
Au 1er tour, le binôme Couleurs Landes a réuni 40,6% des voix, face au PS (45,5%) et au FN (14,3%).
Au 2nd tour, en duel face au PS, les candidats Couleurs Landes n’ont rassemblé que 48,3% des suffrages exprimés, score insuffisant pour l’emporter.
Autres cantons des Landes
Gagnés par Couleurs Landes : Adour-Armagnac – Grands Lacs – Marensin sud – Mont-de-Marsan 1 – Mont-de-Marsan 2
Non gagnés : Côte d’Argent – Côteau de Chalosse – Dax 1 – Dax 2 – Haute Lande Armagnac – Orthe & Arrigans – Pays morcenais-tarusate – Pays tyrossais – Seignanx