Déclaration de Geneviève Darrieussecq sur le vote du budget 2017

Assemblée plénière du Conseil Départemental des LandesJe serai sobre sur l’analyse de ce budget compte tenu des circonstances.

 

Pour en revenir rapidement à notre budget, sa structure générale n’apporte pas de critique majeure de notre part et les différents ratios restent corrects. La poursuite de l’endettement est un choix pour permettre la poursuite des investissements  marque aussi le fameux effet ciseau dans lequel nous sommes avec des ressources en diminution constantes et des dépenses de fonctionnement en augmentation permanentes. La vigilance est plus qu’impérative pour l’avenir.

 

Au delà de cette appréciation générale, nous voterons contre ce budget car, nous l’avons dit à plusieurs reprises, nous n’approuvons pas certains de vos choix. En matière d’aménagement du territoire notamment pour les infrastructures numériques dont le déploiement est trop long, nous sommes circonspects dans vos politiques touristiques et peu rassurés de l’évolution d’Atlantisud.

Dans ces moments si particuliers du vote de ce budget, je n’irai pas plus loin dans les commentaires, mais tiens à vous assurer de notre volonté de participer activement, si vous le souhaitez, à la réflexion de l’avenir de nos politiques départementales.