Tribune 12/2016 : vouloir réfléchir, ce n’est pas s’opposer

Tribune du Groupe Couleurs Landes, dans le XLandes numéro 43 (décembre 2016 / janvier 2017)

Vouloir réfléchir, ce n’est pas s’opposer

 

Lors de la séance examinant la deuxième décision modificative du budget du conseil départemental qui s’est déroulée le 7 novembre dernier, le groupe Couleurs Landes s’est abstenu sur le projet de construction d’un nouveau collège à Angresse.

Contrairement à ce qu’affirme la majorité départementale socialiste, nous ne nous sommes pas opposés. Nous avons toujours reconnu que le Département s’occupait bien des collèges.

Notre groupe s’est interrogé sur le moment et le lieu. Cette construction engage tout de même notre collectivité sur un projet d’un montant d’au moins 17 millions d’€. Ce n’est pas anodin au moment où les ressources des collectivités territoriales diminuent.

Doit-on construire un collège dès maintenant ? Le Sud des Landes est une région qui connaît une croissance démographique importante de 2,5% sur les 10 dernières années. Or la population de MACS vieillit. En regardant en détail les chiffres, on voit que le solde naturel se situe entre 0 et 0,1%, c’est-à-dire que la population de MACS ne croit pas naturellement et que la part des moins de 30 ans diminue.

Doit-il être construit là ? Le Programme Local de l’Habitat rédigé par MACS en janvier dernier dresse les perspectives d’évolution de population et de logement. L’indice de jeunesse de l’intercommunalité est de 0,76 soulignant une population âgée. Ainsi on peut y lire : « Seules les communes situées à l’est du territoire ont un indice de jeunesse supérieur à 1, allant jusqu’à 1,5 pour Josse. Elles accueillent davantage des familles avec enfants. »

Le nombre d’élèves stagne ou diminue dans les collèges du secteur hormis à Saint-Geours-de-Maremne.

Ce n’est pas une querelle politique. Poser des questions à partir de données et vouloir débattre, c’est immédiatement recevoir les foudres de la majorité départementale. Bien entendu il n’y a que ce qui est à l’initiative du Département qui est juste et bon…