Couleurs Landes présent le 1er octobre pour la défense des traditions landaises

Couleurs Landes vous invite à participer à la manifestation du samedi 1er octobre à Mont-de-Marsan, pour défendre la culture landaiseFiers de nos traditions landaises, fiers de ce qui fait l’originalité et la spécificité de notre territoire, les Conseillers Départementaux du groupe Couleurs Landes ont soutenu la manifestation « Esprit du Sud » du samedi 1er octobre 2016, et appellent le plus grand nombre de landais à venir à Mont-de-Marsan, place des Arènes.

Notre gastronomie, notre agriculture, la chasse, la corrida, la chasse à la matole, et même parfois nos sports locaux et fêtes estivales, sont sujettes à de récurrentes attaques de la part de groupes de pression dont leurs membres, le plus souvent, ignorent tout de ce qui fait la richesse de notre territoire, qui constitue un art de vivre unique en son genre. Cet art de vivre qui donne ces si belles couleurs permettant de faire rayonner les Landes bien au-delà de nos limites départementales.

Ce rassemblement massif, également soutenu par de nombreuses associations, fut l’occasion de repréciser notre attachement indéfectible à notre patrimoine immatériel local, et à nos traditions. Ce fut aussi l’occasion de rappeler que la France n’est pas divisée entre esprit des villes et esprit des campagnes, mais que la France est un pays riche de ses terroirs et territoires, qui doit être respectueuse de tous, et attentive à la diversité de chacun.

Geneviève Darrieussecq
Maire de Mont-de-Marsan,
Président du groupe Couleurs Landes au Conseil Départemental

 

______________________

Rappel du programme de la journée du 1er octobre 2016 :

Manifestation pour défendre la chasse à la matole, avec de nombreux élus, à Mont-de-Marsan, en août 2016

Manifestation du 19 août 2016, pour défendre la chasse traditionnelle, avec de très nombreux élus locaux, devant la préfecture des Landes.

  • 11h : remise au préfet de Landes de la « charte fédératrice » par une délégation
  • 12h : rassemblement prévu devant les arènes, avec spectacle taurin gratuit. Sur la place, des stands d’associations, ainsi qu’un espace restauration avec des producteurs de pays.
  • 15h : prise de paroles politiques, associatives et sportives, qui marqueront leur adhésion à la charte fédératrice
  • 17h : corrida de Victorino Martin, aux arènes du Plumaçon