Demande de Mission d’Information et d’Evaluation sur les syndicats mixtes landais (A. Dudon)

Avant l’examen des recettes du Budget Primitif 2016, Alain Dudon s’exprime sur la demande de Mission d’Information et d’Evaluation (MIE) au sujet des syndicats mixtes landais. En réponse à M. Martinez, où il regrette l’absence d’accès au pilotage général lorsqu’on est membre de l’opposition.

Quand on est dans l’opposition,  on n’a pas accès au pilotage général. En général, on a toutes les informations dans les commissions et les conseils d’administration dans lesquels on siège et on a une vue lorsque c’est travaillé dans la transparence. Je pense qu’il n’y a pas eu de remarque faite dans ce sens-là, donc aucun soupçon, sauf que, lorsqu’il y a un certain nombre d’organismes cumulés de cette façon, on ne veut pas croire qu’il n’y a pas un pilotage général, de l’ensemble du système.

Ce que nous vous demandons, c’est d’avoir un peu accès à ce pilotage général pour savoir comment cela se passe. Ce n’est pas plus compliqué. Nous savons bien qui pilote. Ce que nous voudrions, c’est avoir quelques vues sur le pilotage général que l’on ne peut pas avoir, et c’est bien normal, quand on est dans l’opposition. Ce que nous réclamons, même si je raccourcis un peu le contenu de la lettre, c’est de savoir comment on avance, c’est-à-dire le cumul des volets économique, administratif, etc. Nous ne vous disons pas que nous n’avons pas accès à ces données, mais nous n’avons pas accès aux données générales par rapport à un pilotage que l’on voit d’un peu plus haut. […] Donc, même si nous tirons des conclusions sur la façon dont cela peut être piloté, il peut être intéressant de discuter de la façon de piloter.

H.EMMANUELLI – Qu’appelez-vous « piloter » ? A quoi pensez-vous ?

A. DUDON – Quand on vote sur un budget général, on a toutes les billes ensemble. Quand on vote de manière séparée sur une structure ou sur une autre, on n’a pas le pilotage général. […] On ne vous parle pas du pilotage d’un organisme ou d’un autre, mais du pilotage général depuis le budget général vers ces syndicats mixtes.

La demande de MIE a été adoptée.