Aide à la mutuelle pour les Jeunes (C. Gonthier)

Dans le cadre de l’examen du Budget Primitif 2016, Chantal Gonthier fait une proposition au sujet de l’aide à la mutuelle pour les Jeunes, dans le Département des Landes.

Sur l’aide à la mutuelle, je pense qu’il serait intéressant de faire une évaluation à un moment donné pour en mesurer les impacts. La CMU complémentaire intervient pour les personnes les plus en difficulté financièrement. Je pense que les organismes sociaux interviennent aussi avec une aide à la complémentaire santé sur les fonds d’action sociale.
Je ne suis pas sûre que ce que l’on déplore par rapport aux jeunes, cette difficulté qu’ils ont à l’accès aux soins, tienne à une question financière. Je pense que cela tient davantage au fait de changer, de ne pas suivre la mutuelle de leurs parents en complémentaire, d’avoir ce basculement. Les dossiers ne suivent pas forcément, il y a une difficulté à joindre ces mutuelles. Il faut prendre les papiers pour renvoyer à la complémentaire parce que ce n’est pas encore dématérialisé en termes de convention passée. Je pense donc que c’est plus une difficulté liée à la qualité du service qu’au coût de la mutuelle. A voir.