Questions sur l’habitat social et le vieillissement de la population (P. Mallet)

Dans le cadre de l’examen du Budget Primitif 2016, Pierre Mallet interroge sur l’habitat social, en relation avec le vieillissement de la population.

Un projet de logement est effectivement en train de voir le jour sur la Commune de Benquet et je dois vous dire qu’il n’a pas été simple de mettre tous les opérateurs autour de la table pour avoir une opération, à la fois d’habitat social et d’habitat regroupé que nous appelions de nos voeux, il n’y a pas si longtemps, au niveau de notre Groupe.

J’ai deux questions à poser.
1 – Comment va se dérouler ce schéma de création de résidence autonomie ? Cela va-t-il se dérouler par rapport à un appel à projets ?
2 – Est-ce qu’une somme de 1 M€ est suffisante au regard des opérations qui sont déjà en cours de réalisation ? Cela me semble insuffisant. Je salue la démarche, mais j’ai peur que la demande aille croissante. On a parlé tout à l’heure du vieillissement de la population. Nombre de mes collègues se posent la question. Nous savons très bien que la première réponse au vieillissement, c’est de maintenir les gens à leur domicile, dans leur cadre de vie le plus longtemps possible. C’est bien pour eux, c’est bien aussi pour les collectivités qui financent derrière. En prenant en compte ces deux paramètres, il serait peut-être judicieux d’abonder un peu cette ligne, si cela est possible.