Petite enfance (G. Darrieussecq)

Dans le cadre de l’examen du Budget Primitif 2016, Geneviève Darrieussecq évoque le rôle du Département sur le thème de la Petite Enfance.

L’Enfance est une compétence départementale forte. Nous n’avons rien à dire de plus sur la protection de l’enfance que ce qui a été dit, et nous pensons que ce dossier est très bien traité par notre collectivité.
L’accueil de la petite enfance n’est pas dans les compétences du Conseil départemental, mais il est en soutien. C’est vrai, mais c’est quand même le Conseil départemental qui donne les autorisations et qui contrôle. Il y a donc quand même une action du Département dans ce domaine, et notamment en matière d’autorisation, ce qui est un point majeur.

Ce que nous souhaitons simplement mettre en avant, c’est que l’accueil de la petite enfance est important pour les familles, pour faciliter l’emploi des parents. Je crois que nous avons besoin, dans ce département, de diversité et il y a beaucoup de diversités qui sont actuellement proposées par des regroupements d’assistants maternels, par des projets, y compris individuels, de développement de structures d’accueil. Je crois qu’il faut que nous soyons des facilitateurs pour arriver à cette diversité et pour avoir un mode de garde le plus souple possible pour les familles. C’est tout. Je sais bien que ce n’est pas votre compétence au sens premier du terme, mais quand on donne des autorisations, on est quand même un maître à jouer majeur dans ce domaine.